From 19 May to 14 August 2021

“Le Joker, un fou au pays des cartes”

Musée Française de la Carte à Jouer
16, rue Auguste Gervais
www.museecarteajouer.com

À partir du milieu du XIXe siècle, les éditeurs de jeux vont rivaliser d’inventivité pour offrir leur propre version, en s’inspirant du Fou des tarots, du Nain jaune ou de la figure du bouffon que la littérature, à commencer par Victor Hugo, remet à l’honneur. Les artistes s’interrogent sur son identité ambigüe, facétieuse, voire inquiétante.

Outre une importante sélection de jokers, issus notamment de la collection de Pierre Serna, professeur d’histoire de la Révolution française et de l’Empire à l’Université Paris I – Panthéon- Sorbonne, l’exposition présentera un choix d’œuvres diverses, de Sarah Bernhardt, Salvador Dali, Antoine Roegiers et quelques autres. Elle sera accompagnée d’une journée d’étude et d’un spectacle de Marie-Anne Favreau, “Le fou sur la colline aux cartes”, le lundi 21 juin, dans le cadre de la Fête de la musique ; d’une conférence de Pierre Serna, le jeudi 24 juin ; et d’animations ludiques tout au long du festival « Ludissyme », les samedi 3 et dimanche 4 juillet.

À l’occasion de cette exposition, un catalogue richement illustré, avec les contributions de Pierre Serna, Isabelle Paresys (Université de Lille), Laurence Danguy (Université de Lausanne), Jude Talbot (Université de Caen), Yan Graaf (DC Comics), Charlotte Guinois et Gwenael Beuchet (Musée français de la carte à jouer) est édité.

More information in the museum web site.